La Bulle
Vous êtes ici : L'accouchement à domicile

L'accouchement à domicile (AAD)

Publié le jeudi 20 décembre 2018

Maisoùnaiton défend l'accouchement à domicile

Nous, Maisoùnaiton, association dont le but est de promouvoir la Naissance Respectée, nous engageons auprès des femmes qui souhaitent vivre pleinement leur grossesse et leur accouchement. Il nous parait essentiel de soutenir le libre choix des lieux et modes de naissance.

Si la grande majorité des bébés naissent aujourd'hui dans des structures hospitalières, certains parents font un choix différent. En effet, partout en France, quelques parents ont pour projet de mettre leur bébé au monde à la maison.

Des associations de parents se mobilisent pour défendre le droit d'accoucher à domicile, notamment le Collectif de Défense de l'Accouchement à Domicile (CDAAD).

Des sages-femmes libérales accompagnent les accouchements à domicile, répondant ainsi à la demande de ces parents désireux de bénéficier d'un accompagnement global,sécure et respectueux de la physiologie. Nous avons la chance en Ille et Vilaine d'avoir plusieurs sages-femmes pratiquant l'AAD, mais ce n'est pas le cas dans tous les départements. Et malheureusement, force est de constater que les conditions d'exercice de l'AAD en France se dégradent depuis de nombreuses années à tel point que certaines sages-femmes se voient contraintes de cesser leur activité.

Vous trouverez ici une liste des sages-femmes pratiquant l'AAD.

Pour soutenir les professionnels de santé engagés dans la défense de l'AAD, une nouvelle association a vu le jour : l’Association Professionnelle de l’Accouchement Accompagné à Domicile (APAAD). Les missions de l’APAAD ont pour but de participer à la création d’un environnement où les couples et les sages-femmes AAD pourront se sentir en sécurité tout en gardant la plus grande autonomie :

  • Promouvoir l’AAD et défendre sa pratique sur le territoire français.
  • Participer à l’organisation de l’AAD en France et notamment son intégration au système de santé et aux réseaux périnataux.
  • Défendre les professionnels de santé pratiquant les AAD en France et défendre les familles qui font le choix ou souhaitent avoir le choix d’accoucher à leur domicile en étant accompagnées d’un professionnel de santé qualifié.
  • Offrir aux professionnels de santé pratiquant les AAD des moyens de bonnes pratiques et notamment organiser des groupes de pairs, des formations médicales continues en lien direct avec l’AAD, proposer des outils de travail en lien avec l’AAD.
  • Faciliter le déroulement normal de la grossesse, de l’accouchement et de ses suites.

Nous tenons à souligner que la sécurité est la préoccupation majeure des parents qui veulent accoucher à la maison. Ces parents font le choix d’un accouchement à la maison, dont la sécurité réside dans l’attention soutenue du déroulement du travail par une professionnelle ayant acquis une expertise particulière à déceler les déviations du normal. Si de tels écarts se produisent, il s’agit alors de transférer avant que la complication ne s’installe. Il est essentiel de comprendre que tout l’art de la sage-femme consiste à potentialiser et protéger les conditions pour que les problèmes n’arrivent pas, et non de contrôler les problèmes lorsqu’ils arrivent.

Pourquoi défendre l'accouchement à domicile ?

Nous nous permettons de citer Isabelle Brabant, sage-femme depuis plus de 30 ans, qui travaille en Maison de Naissance à la Maison Bleue à Québec et que nous avions accueillie à Rennes lors d’une conférence que nous avons organisée en novembre 2015 :

« Pourquoi l'accouchement à la maison est essentiel.... pour les parents qui ne veulent pas y accoucher :

L'accouchement à la maison est une option parmi d'autres, que seul un conditionnement soigneusement entretenu nous a amené à prendre pour une folie. La possibilité de choisir le lieu de la naissance est extrêmement importante parce qu'elle oblige chaque lieu à offrir des conditions de sécurité et de soutien comparables aux autres. Si le droit d'accoucher à la maison devait disparaître, ce sont toutes les femmes qui en souffriraient. [...]

Le droit d'accoucher à la maison est un rempart contre la disparition du pouvoir de choisir pour toutes les femmes. [...] Dans leur diversité, dans leur simplicité, et à cause de leur concordance parfaite avec les désirs et les choix des parents eux-mêmes, les accouchements à la maison doivent être la source d'inspiration de la pratique des sages-femmes, de l'organisation des maisons de naissance et de la réorganisation des départements d'obstétrique normale. Si nous voulons que la naissance de nos enfants demeure cet événement extraordinaire qui nous appartient, où qu'il se déroule, il est vital que l'accouchement à la maison soit le modèle pour les professionnels. [...]

L'accouchement à la maison doit demeurer la référence en termes de déroulement quand les parents et le bébé sont au centre des décisions et des responsabilités. C'est pour cela que les femmes (et les hommes qui les aiment) doivent se battre pour l'accouchement à la maison... même si elles ne comptent pas y accoucher elles-mêmes. »

– Isabelle BRABANT, "Vivre sa grossesse et son accouchement : Une naissance heureuse"